La naturopathie c’est quoi ? 
La naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue mondialement. N° 3 des médecines naturelles au classement de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), après la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) et la Médecine Ayurvédique, elle est enregistrée et considérée par le Bureau International du Travail, ainsi que l'UNESCO.  

Elle peut être définie comme l'utilisation d'un ensemble de techniques et de méthodes de soins naturels, afin d'accompagner celui qui souhaite engager une démarche bien-être.
Elle s'attache toujours à l'hygiène de vie, et notamment des différentes sphères (alimentaire et digestive, psycho-émotionnelle, musculaire, etc), l'hygiène de vie qui, rappelons-le, a un impact sur les liquides organiques du corps.
S'ils sont viciés cela entraine des dysfonctionnements de l'organisme, sources de lésions et de maladies.
 
La santé selon la naturopathie, est un équilibre dynamique exprimant la libre circulation de la vie sur tous les plans de l’être (physique, énergétique, psychique, social et environnemental) et un état d’harmonie tant physiologique que psychologique.
 
Cet état suppose un « capital santé » correctement géré qui permette d’optimiser les capacités d’homéostasie, de défense et d’auto-régénération permanente de l’organisme.
 
Un peu d'histoire
Ma vision
La naturopathie est une philosophie
du vivant, un art et une science,
fondée sur le respect des lois
naturelles et basée sur une
approche globale de la santé
qui s’appuie sur
les capacités
d’auto-guérison
de l’individu.

La naturopathie holistique prend en compte l'homme dans toutes ses dimensions : physique, énergétique, émotionnel, intellectuel, transpersonnel, socioculturel, environnemental... Chaque plan en déséquilibre a des répercussions sur l'ensemble de notre être.  

La démarche est causaliste : (elle s'attache à la cause) et non symptomatique (qui s'attache aux symptômes), puisqu'elle consiste à rechercher les causes de ces perturbations, afin d'aider l'organisme à retrouver naturellement le chemin de la santé.